Dessous des cartes : Félix Tshisekedi aurait tonné sur Thambwe Mwamba et Mabunda

Faisant le compte rendu de la réunion dite de « courtoisie inter-institutionnelle » convoquée par le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, réunion à laquelle ont pris part les présidents des deux chambres du parlement, le conseiller spécial du président de la république en matière de sécurité François BEYA et le directeur de cabinet adjoint du chef de l’État, Jeanine MABUNDA présidente de l’Assemblée Nationale a été moins éloquente que d’habitude.

« La lutte contre le Covid-19 et l’Etat d’urgence décrété par le président de la République, ont fait l’objet de ces échanges » révèle-t-elle.

Chose étonnante, dans la suite de ses propos, elle ne donne rien d’un compte-rendu de leur réunion, mais elle a semblé se cramponner sur l’urgence Covid-19 pour qui sait, dérouter les journalistes.

Ensuite, la speaker de la chambre basse du parlement déclare que, la lutte contre la pandémie du COVID19 est pour l’heure la préoccupation majeure. « La priorité ça doit être, comment nous apportons des réponses, au sein de chaque institution pour protéger nos populations face à cette pandémie » se confie-t-elle à la presse.

Trouvant étrange cette manière différente de faire le compte-rendu et sentant que la speaker de l’Assemblée nationale voulait astucieusement échapper à la vraie question, les chevaliers de la plume passent à l’attaque et lui posent des questions sur la tenue du congrès.

Moins à l’aise face à cette question, Jeannine Mabunda déclare :  « Le congrès n’est pas l’enjeux de l’heure. Il ne faut donc pas polémiquer là-dessus ».

Insistant sur cette question, les journalistes veulent savoir ce qui s’est réellement passé en réunion avec le président de la république. « Je ne crois pas qu’il faut toujours porter le débat sur des querelles politiques. Les gens ont voulu à tort donner l’impression sur des querelles politiques, c’est ça même la rigueur de la démocratie », martele Jeanine Mabunda.

Une réplique floue comme toutes les précédentes, et la presse ne pouvait faire plus.

Il n’a fallu quelques minutes pour que les chevaliers de la plume aient les fuites du vrai contenu ou du déroulement de la fameuse réunion de courtoisie institutionnelle dans les couloirs de la N’sele.

« Félix Tshisekedi a fortement tonné sur Thambwe Mwamba et Mabunda », révèlent les indiscrétions dans proches de la résidence présidentielle aux journalistes.

Aux dernières nouvelles, cette réunion à laquelle devait aussi prendre part le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba empêché, n’aura pas assez duré. Le président de la république, Félix Antoine Tshisekedi, aurait au court de cette réunion haussé la voix devant les présidents des deux chambres du parlement et surtout sur Alexis Thambwe Mwamba. Selon les mêmes sources, le chef de l’État leur aurait même dit qu’il risquerait de dissoudre le parlement si les deux chambres du parlement à travers leurs animateurs continuaient à agir de manière non appropriée.

Pour le moment, les chevaliers de la plume se contentent de ces bruits des couloirs de la présidence en lieux et place du compte rendu très codé donné par de Jeannine Mabunda.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer