Assemblée Nationale : La proposition de loi sur la réforme de la CENI déclarée recevable

Après débat et échanges au cours de la séance plénière de mercredi 21 avril à l’Assemblée nationale, la proposition de loi modifiant et complétant la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a été déclarée recevable par la plénière.

« Après un débat houleux et échanges sur la
proposition de loi relative à la réforme de la centrale électorale de notre collègue Lutundula, votre bureau déclare cette proposition de loi recevable et elle sera ensuite envoyée à la commission PAJ de votre chambre pour une analyse approfondie », a déclaré Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale.

Pour sa part, le député Christophe Lutundula Apala, initiateur de ce projet de loi, souligne que sa proposition de loi est une oeuvre de tout le monde. Mais aussi pour éviter d’éventuelles contestations à venir lors des prochaines échéances électorales.

« Ma proposition de loi relative à la réforme de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est en fait un produit de mes consultations personnelles que j’avais amorcées avec les différentes forces vives de la Nation, notamment la société civile. Encore une fois, j’insiste sur la dépolitisation de la CENI, mais aussi la désignation des futurs animateurs de cette institution d’appui à la démocratie devrait se faire sur base d’un consensus », a déclaré l’élu de Katako-Kombe.

Pour des raisons d’éthique et de redevabilité, Christophe Lutundula a martelé sur la transparence de la politique salariale des futurs membres de la centrale électorale qui devrait être connue désormais du grand public.

Pour rappel, Christophe Lutundula avait présenté son projet de loi le 13 avril dernier à la plénière. Après son adoption le 21 avril, cette proposition de loi ira à la Commission Politique Administrative et Juridique (PAJ) pour une lecture approfondie.

Actu30.cd/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer