Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi et les dirigeants du football mondial et africain ont parlé, dans la soirée du dimanche 20 février 2022, des projets de développement du football en Afrique et en RDC, notamment la création d’une super league africaine, la professionnalisation des clubs et la structuration des équipes de jeunes.
Ladite délégation était constituée du président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) Gianni Infantino, du président de la Confédération Africaine de Football (CAF) Patrice Motsepe, et la Secrétaire générale de la FIFA Mme Samoura.
Cette rencontre intervient suite à l’organisation, ici à Kinshasa, de la première Coupe des champions scolaires de football d’Afrique qui s’est achevée le même dimanche au stade des Martyrs de Kinshasa avec la victoire de la RDC chez les hommes et du Maroc chez les femmes.
La Super League africaine est une compétition fermée rassemblant les 20 meilleurs clubs du continent.
Dans une assemblée des fédérations africaines de football, Gianni Infantino a fait savoir que l’objectif de ce projet est l’entrée de liquidités amènerait des investissements dans les infrastructures sportives et professionnelles.
« Une telle ligue peut générer au moins 200 M€ de revenus, ce qui la placerait dans le top 10 mondial, du jour au lendemain », a-t-il déclaré.
Il sied de rappeler que, ce projet été rejeté en 2021 par plusieurs clubs membres de l’Union Européenne de Football Association (UEFA)./opinion-info.cd