Dossier Péage RDC- SOPECO:  » le taux de 850.000$ par Km concerne une route à construire », répond l’ACAJ au ministre des ITP

La mise au point faite, ce lundi 21 février, par la cellule de communication du ministre des ITP relative au dossier de la prorongation du contrat de péage entre la RDC et SOPECO/SGR, société de droits chinois, soulève beaucoup de vives réactions. Les explications fournies par les services du ministre des Infrastructures et Travaux Publics ( ITP) ouvre une page à de nombreuses interrogations d’autant que la réalité sur terrain en rapport avec le taux standard donne de quoi s’inquiéter.

 » L’ACAJ a analysé la mise au point du Ministre des ITPR. Cependant, les éléments qu’elle dispose établissent que : les péages Kinshasa-Matadi, Kasumbalesa-Lubumbashi et Lubumbashi-Kolwezi ont produit depuis 2007 à ce jour 1,8 milliards $ qui doivent être justifiés par ladite société! », explique Me Georges Kapiamba.

En appliquant le taux standard de 850.000/km, fait remarquer Me Georges Kapiamba, l’Etat congolais aurait dû disposer plus ou moins 2000 km de routes asphaltées sur les tronçons Matadi-Kinshasa, Kasumbalesa-Lubumbashi, Lubumbashi-Kolwezi. « Ce qui n’est le cas à ce jour! « . 

 » Le taux de 850.000$ par Km concerne une route à construire. S’il s’agit de celle déjà asphaltée, comme le cas de Kinshasa-Matadi- Boma et L’shi- Kolwezi, c’est la moyenne 50% qui s’applique, et ce dans la plupart de pays africains. A titre d’exemple, le tronçon Naïrobi-Mombasa au Kenya mis au régime de péage à 2008 presqu’au même moment est déjà transformé en autoroute 2×2 avec les fonds produits par la concession d 2008 à 2015, soit 7 ans après et S0PECO en 14 ans est incapable de présenter 1Km d’autoroute. », conclut-il./opinion-info.cd

vous pourriez aussi aimer