Urgent : Vital Kemerhe obtient la liberté provisoire (sources judiciaires)

Cest officiel ; la Cour de Cassation la Cour de Cassation vient d’accorder, ce lundi, la liberté provisoire à Vital Kamerhe, ancien Directeur de Cabinet de Félix Tshisekedi et Président de l’Union pour la nation congolaise (UNC). Ce, après plusieurs tentatives, mais sans suite favorable.

C’est ce qu’annoncent des sources judiciaires, notamment certains des avocats de l’ancien speaker de la chambre basse du Parlement sous Joseph Kabila.

“Il y avait une audience en chambre du conseil aujourd’hui à la Cour de cassation. Il ne concerne que Vital Kamerhe”, souligne un avocat de Kamerhe.

On a accordé la liberté provisoire, il y a quelques heures. Les confrères sont là pour faire signifier l’ordonnance pour le faire sortir. La demande de liberté provisoire a été formulée depuis”, renchérit pour sa part, Giscard Mubiala, un autre avocat de l’ancien Dircab de Félix Tshisekedi.

Ainsi donc, Vital Kamerhe aura passé un an et neuf mois à la prison centrale de Malala (CPRK), pour des faits de détournement de fonds publics alloués au programme des 100 jours du Chef de l’Etat.

Condamné à 20 ans des travaux forcés, sa peine a été revue à 13 ans en appel en 2020.

depeche.cd

vous pourriez aussi aimer