RDC-OUGANDA : La police ougandaise annonce l’arrestation du coursier principal de la cellule dormante de l’ADF à Kampala

Les services de sécurité ougandaises ont annoncé une percée dans les opérations en cours pour démanteler la cellule des Forces démocratiques alliées (ADF) à Kampala avec l’arrestation d’un homme soupçonné d’être le principal messager du groupe rebelle. 

À la suite des deux explosions qui ont fait sept morts au commissariat central et sur l’avenue du Parlement à Kampala, une équipe conjointe de sécurité a lancé des opérations visant une cellule terroriste de l’ADF qu’elle a déclarée responsable de ces attaques meurtrières.

Plusieurs suspects ont depuis été arrêtés dans différentes parties du pays et sont soupçonnés d’avoir fait partie de la cellule dormante de l’ADF à Kampala.

S’adressant aux journalistes lundi, le porte-parole de la police, Fred Enanga, a déclaré que dans le cadre de leurs opérations en cours, l’équipe de sécurité conjointe a arrêté Twaha Sseggujja, 37 ans, également connu sous le nom de Joseph Kisembo, un conducteur de boda boda qui est soupçonné d’avoir été le principal coursier de la cellule dormante de l’ADF à Kampala.

« Nos équipes spéciales ont traqué et ont arrêté Twaha Ssegujja, un résident du village de Nakuwadde, paroisse de Nakabugo dans le district de Wakiso et jusqu’à présent, nous avons établi qu’il est venu à Kampala en 2007 du district de Kagadi et a travaillé comme conducteur de boda boda », a déclaré Enanga.

« En 2018, il a été recruté dans les rangs des ADF et s’est rendu en RDC pour un entraînement militaire avant de revenir en douce dans le pays avec un AK47 enregistré en RDC. » Le porte-parole de la police a déclaré aux journalistes qu’à son retour dans le pays, Ssegujja a commencé à exécuter des missions qui lui ont été confiées par un certain Medi Nkalubo, un coordinateur des ADF en Ouganda qui est actuellement en fuite.

Selon les services de sécurité, au moment de son arrestation, Nkalubo se serait déguisé en conducteur de boda boda, mais il possédait également un magasin à Nakuwadde, où il vivait. Une fouille a permis aux services de sécurité de découvrir un assortiment d’armes et de matériel pour fabriquer des bombes.

« Une perquisition dans son magasin a conduit à la découverte d’un fusil Ak47, d’une grenade en argent dissimulée dans un sac d’ordinateur portable, de neuf paires de gumboots verts, de cinq lignes Airtel, de deux téléphones Itel, de 389 tiges détonantes, d’explosifs présumés, de deux sacs de nitrate d’ammonium empilés dans des sacs de sucre et de sept boîtes de conserve de fluides chimiques utilisés dans la fabrication de bombes », a déclaré Enanga.

Il a expliqué que des enquêtes plus approfondies ont indiqué que Ssegujja n’a déménagé à Nakuwadde qu’il y a plus de deux mois et qu’en se faisant passer pour un conducteur de boda boda, il a pu transporter des armes et du matériel de fabrication de bombes pour la cellule dormante des ADF opérant à Kampala.

« Cette découverte et l’arrestation ont certainement porté un grand coup aux cellules de l’ADF dans le pays puisque le suspect Twaha Ssegujja était le principal coursier du réseau de l’ADF et était activement impliqué dans le transport de matériel de fabrication de bombes et d’armes pour leurs agents », a ajouté Enanga.

Il a déclaré que l’arrestation donne du crédit aux opérations de sécurité continues visant les cellules ADF dans ce pays de l’Afrique de l’Est.

« Le fait que nous continuions à procéder à ces arrestations et à récupérer les armes montre que les menaces terroristes contre les Ougandais existent toujours et nous sommes convaincus que si ces armes dangereuses n’avaient pas été récupérées et laissées entre les mains des terroristes, les résultats auraient été plus dévastateurs. »

Il a insisté sur le fait que les opérations visant à décimer les cellules des ADF dans le pays sont toujours en cours. Ces développements interviennent sur fond d’offensives aériennes et d’artillerie lancées par l’UPDF et l’armée congolaise, les FADRC, contre les camps des ADF dans les forêts épaisses de la RDC en début de semaine dernière, dans le cadre d’une opération dont le nom de code est Shujaa, un mot kiswahili signifiant « héros ».

congorassure.cd

vous pourriez aussi aimer