L’ambassadeur des États-Unis en République démocratique du Congo (RDC), Mike Hammer a subi un revers à Bukavu (Sud-Kivu), le fief de Vital Kamerhe.
Le diplomate américain est déclaré persona non grata dans cette province par des jeunes pro-Kamerhistes. Mike Hammer est accusé d’être l’instigateur de l’arrestation du Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi.
Une grande mobilisation a été faite, jeudi 1er octobre 2020, à Bukavu, pour dire non à sa présence dans le fief électoral de Vital Kamerhe.
« Les États-Unis à travers Mike Hammer doivent nous dire la vérité sur la détention injuste de Vital Kamerhe. Mike Hammer, il n’y a pas de paix sans le pacificateur, Vital Kamerhe. Mike Hammer, le Sud-Kivu n’a pas besoin de votre soutien, car c’est vous qui avez vendu son enfant, Vital Kamerhe », peut-on lire sur les différents calicots des manifestants.
Pour rappel, le procès du Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi est toujours en appel. Ses partisans n’attendent que son aquittement car disent-ils, le ministère public et la partie civile ont été incapables de prouver sa culpabilité.
Mediacongo.net/acturdc.com