UNPC : Patrick Muyaya demande un soutien gouvernemental pour le congrès afin de consolider les réformes et les médias.

La question relative à l’appui gouvernemental à l’organisation du Congrès Extraordinaire de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) a été abordée lors de la 112e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 8 septembre 2023 à la Cité de l’Union Africaine.

À cette occasion, le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya saisit par le comité directeur à l’issue des travaux préparatoires du congrès extraordinaire de l’Union Nationale de la Presse du Congo, a rappelé au conseil la nécessité et l’urgence pour le gouvernement d’apporter son appui à l’organisation de ces assises.

« Il a indiqué que cet accompagnement gouvernemental est l’une des recommandations issues des états généraux de la communication et médias tenus en janvier 2022 et pour lequel le Président de la République avait chargé le gouvernement d’accomplir sa part dans la mesure du possible dans le but de parvenir à la mise en œuvre des réformes fondatrices envisagées notamment au niveau de l’instance d’autorégulation de la presse pour consolider la salubrité médiatique », renseigne le compte rendu lu par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

Par la même occasion, le ministre de la communication et médias a fait le point des différentes étapes des travaux préparatoires de ces assises conformément au détails lui fournit par le comité d’organisation qui dispose de tous les projets de textes à soumettre à l’examen et à l’adoption au cours de ce congrès.

« Il s’agit notamment du projet de statut modifié de l’UNPC, du projet du règlement d’ordre intérieur ainsi que du projet de manuel des procédures » ajoute le compte rendu.

Fin août, après près de deux semaines d’intenses travaux du Comité Scientifique de l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC), les propositions de réformes sorties de ces assises ont été présentées et remises au Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe au cours d’une cérémonie à l’Hôtel Béatrice à Kinshasa- Gombe. Après échange avec le ministre de la communication et médias Patrick, Modeste Shabani Bin-Sueni, Président a.i de l’UNPC avait émis le vœu de voir se tenir ce congrès de l’UNPC d’ici la fin du mois de septembre.

La restructuration de l’Union Nationale de la presse du Congo (UNPC) figure parmi les recommandations issues des États généraux de la Communication et Médias organisés par le ministère de la Communication et Médias sous le haut patronage du Président de la République Félix Tshisekedi.

/actualité.cd