Dans leur motion de soutien sanctionnant la fin 7eme conférence, des gouverneurs des provinces, lldes chefs des executifs provinciaux ont rassuré de toujours exécuter les instructions du Chef de l’Etat.
Tous, à l’exception de deux gouverneurs dont celui du Tanganyika Zoe Kabila, ont promis d’adhérer à la vision de Felix Tshisekedi et de soutenir l’Union sacrée de la nation prônée par lui.
“Nous nous engageons dans le contexte de la décentralisation à travailler en toute harmonie avec le pouvoir central et adhérons à votre vision pour la mise en œuvre du programme de développement de la République tels que défini par votre excellence… Nous chefs des exécutifs provinciaux, réunis ici, conscient du décollage timide 60 ans après l’accession de la RDC à l’indépendance, soulignons la nécessité de soutenir le nouvel élan lancé par votre haute autorité dans la dynamique de l’union sacrée de la nation en vue de resserer les liens de l’ensemble des forces vives, politiques et sociales sans aucune discrimination , haine tribale, séparatisme, querelles politiciennes, repositionnement et suscitait l’engagement et la solidarité de nos compatriotes, gage pour tout progrès”.
La 7e Conférence des Gouverneurs de province s’est tenue à Kinshasa du 28 au 29 décembre 2020, avec pour thème : la gouvernance des provinces dans l’environnement démocratique actuel : défis et opportunités.
Ces assises se sont tenues dans un contexte de crise politique profonde dans le pays. Après l’annonce, par le Chef de l’Etat, du divorce avec son allié du FCC, plusieurs gouverneurs de province ont déclaré leur adhésion à l’Union Sacrée prônée par Felix Tshisekedi.
Voiceofcongo.net/acturdc.com