RDC : Franck Diongo appelle le Bureau d’âge à inclure les motions incidentielles durant la session extraordinaire pour faire tomber le 1er ministre

Le président du parti politique Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), a, dans un message de vœux adressé à la population congolaise le jeudi 31 décembre 2020, invité les députés nationaux à aller jusqu’au bout, en mettant en place un bureau définitif, après la destitution de l’équipe Mabunda.

Pour Franck Diongo, la mise en place dudit bureau permettra de renvoyer définitivement l’autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC) Joseph Kabila Kabange dans l’opposition.

« Aux honorables députés nationaux dont nous saluons le patriotisme dans la sanction infligée à Monsieur Kabila et son système politique par la défenestration du bureau Jeannine Mabunda à l’Assemblée Nationale, d’aller jusqu’au bout de leur lutte en mettant en place un Bureau définitif devant renvoyer purement et simplement pour le reste de la législature, Monsieur Kabila et le PPRD dans l’opposition ; statut du reste qu’ils assument dorés et déjà« , a indiqué Franck Diongo. 

Dans la foulée, cet ancien député national souhaite que durant la session extraordinaire qui va s’ouvrir à l’assemblée nationale, des motions notamment incidentielles, soient initiées par les élus du peuple afin de faire tomber le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. 

« Dans la même logique, le MLP souhaite et propose que la session extraordinaire à convoquer par le Bureau d’âge puisse inclure le contrôle parlementaire ainsi que les différentes motions notamment, incidentielle, afin d’obtenir la déchéance du premier ministre », a-t-il souhaité.

Par ailleurs, Franck Diongo rappelle que donner au président de la République la majorité au Parlement et le Bureau qui lui est acquis, épargnerait l’Assemblée Nationale d’une possible dissolution, en cas de non investiture du premier ministre qui devra présenter son programme d’action conformément à la constitution.

Le président du MLP exhorte les sénateurs, en leurs qualités des sages du Parlement, de s’inspirer du patriotisme de leurs collègues députés nationaux qui, affirme-t-il, se sont dépassés et braver les intérêts partisans au profit de l’intérêt supérieur de la Patrie pour matérialiser le changement par leur adhésion massive à l’union sacrée de la nation.

7sur7.CD/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer