Félix Tshisekedi invite les congolais à capitaliser les opportunités de développement économique et social

Il est resté silencieux pendant environ 7 jours , Félix Tshisekedi a repris la parole ce jeudi 31.

Dans un message de vœux pour l’année 2021 retransmis à la télévision nationale , Félix Tshisekedi a rendu de prime abord grâce à Dieu d’avoir protégé la patrie contre les crises politique , sécuritaire et sanitaire et économique auxquelles le pays a fait face durant la dure année 2020.

La RDC est programmée à prendre la tête de l’Union Africaine en février 2021.

Dans cette optique , le Chef de l’État congolais qui va assumer la présidence de cette instance africaine ( UA) a appelé ” les congolais non seulement à ne pas se départir de leur hospitalité légendaire et ce, dans la paix , l’unité et la cohésion mais également à capitaliser sur les opportunités de développement économique et social qu’offre cette situation”, a-t-il déclaré.

Ainsi , le Chef de l’État en appelle à l’implication et à la vigilance tous azimuts car l’heure n’est plus à la distraction comme avant mais plutôt au travail afin de contribuer l’œuvre de la construction d’un Congo nouveau”, a-t-il conclu avec espérance en souhaitant une bonne et heureuse à tous les congolais.

La réponse qu’apportera l’union aux problèmes chroniques de l’Afrique participera à modeler sa vocation. Les enjeux de l’Union africaine sont en effet ceux de l’Afrique tout entière.

Ils sont ceux du développement (au sens large du terme) : gestion des problèmes sanitaires, gestion pacifique des crises régionales, bonne gouvernance politique, bonne gouvernance économique. Les défis à relever sont nombreux.

Il est certain qu’un état isolé ne pourrait pas réussir à relever seul ces défis. Car les pandémies ne connaissent pas de frontières, car les guerres civiles qui ternissent l’Afrique trouvent leurs fondements dans les situations régionales, car le développement économique nécessite une réponse coordonnée entre les pays africains, et car la démocratie et le respect des droits de l’homme ne s’imposent pas d’eux-mêmes, l’idée d’une Union africaine incontournable est nécessaire à la survie de l’Afrique.

24h.cd/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer