« Congolais et Congolaise, Chers compatriotes, Peuple qui vit dans la vallée de l’ombre de la mort. Reprenons chacun confiance en nous-même. Nous avons le pouvoir de changer le cours dramatique de notre Histoire. J’ai confiance!»
C’est avec ces mots que Me. Firmin Yangambi confirme l’annonce de se présenter à la présidentielle de 2023. Le président du mouvement Dynamique Changer le Congo a souhaité aussi privilégier l’écrit.
Dans sa lettre écrite dans un style direct, cet excellent avocat du barreau de Kisangani parle aux Congolais sans filtre. Et il parle d’eux. « Il faut bien tenter un paradigme différent pour ce pays malade de ses dirigeants et politiciens », commence-t-il. « Terrorisme, pandémie, retour de la violence, guerre à l’est , crise économique et politique : rarement la RD Congo avait été confrontée à une telle accumulation de crises. A moins 21 mois des élections, Firmin Yangambi choisit les mots de façon à se mettre à la hauteur de ses compatriotes.
Il reconnaît aussi que rien n’a été parfait. Il cite les investissements dans le domaine de la santé, de la recherche, de l’éducation, de la justice, de la sécurité, fait référence à la baisse des impôts, mais surtout il se projette et donne sa vision de l’avenir en appelant tous les Congolais à rejoindre la dynamique du changement.
« La solution peut venir des gens juste simples, sérieux et honnêtes», croît fermement Firmin Yangambi, qui appelle tous les Congolais soucieux d’écrire une nouvelle histoire à « rejoindre la mission Dynamique Changer ce Congo pour la présidentielle de 2023», a-t-il écrit. Sans faire un catalogue de mesures, il fixe des objectifs notamment celui de l’indépendance économique.
iwebrdc