Feuilleton Dominique Munongo : le camp Katumbi protège son cadre et parle d’une campagne anti-Katumbi des ultras

Le tôlé mediatique connu sur l’ensemble du territoire congolais après la diffusion des propos de la députée nationale Dominique Munongo est loin d’arriver à sa fin. Malgré vent et marée, le cadre de l’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi peut désormais compter sur le soutien de son parti et de tous les congolais acquis à sa cause.

Pour Olivier Kamitatu, cadre du parti de l’ancien gouverneur du Katanga, les propos de Dominique Munongo ne sont pas haineux ni tribalistes. Le politique parle d’une mauvaise appréhension de la vérité dans le chef du public congolais.

« Dans son propos, la princesse Dominique Munongo n’a fait que décrire la réalité et exprimer son souhait de voir les deux communautés (Kasaïennes et Katangaises) vivre en paix en diffusant un message éducationnel sur comment vivre ensemble quand on est différent”, explique-t-il, martelant que le vivre ensemble a pour point de départ la “reconnaissance de nos différences», peut-on lire sur le compte Twitter de Olivier Kamitatu.

Et d’ajouter : « Il existe certains modèles de comportements propres à un groupe ethnique et l’inexistence de ces mêmes modèles de comportements dans un autre groupe ethnique. Lorsque deux groupes sont appelés à cohabiter ou à coexister, ces modèles doivent être considérés avec beaucoup d’attention afin justement de faciliter l’intégration au sein de la communauté d’accueil et d’éviter l’incompréhension, l’installation de la méfiance, l’hostilité et finalement la division fondée sur des bases tribales».

Pour le camp Katumbi, l’interprétation erronée de la vérité par les ultras-Katumbi n’a pour but que de salir l’image du parti et de son initiateur. Olivier Kamitatu estime que les faiseurs de fausses informations n’ont pour but que de manipuler l’opinion publique, afin de promouvoir la campagne anti-Katumbi.

« les ultras interprètent de façon mensongère et outrancière les propos de l’honorable Munongo. Cette campagne de dénigrement dont l’objectif est de manipuler l’opinion publique et détruire la paix sociale. A ce stade, défendre la vérité ne suffit plus. Il faut répandre des contrevérités dans le but de semer la division. Cette campagne dont la démarche vise à promouvoir la propagande anti-Katumbi. Le construction de ce narratif trompeur n’a qu’un seul but, lui nuire», conclu Olivier Kamitatu.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer