Troubles dans le Tanganyika : la Gouverneure Julie Ngungwa convoquée d’urgence à Kinshasa

Nouvellement élue Gouverneure de la province du Tanganyika au terme de l’élection des gouverneurs organisée par la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante), Julie Ngungwa Mwayuma a reçu l’ordre de rejoindre Kinshasa « toutes affaires cessantes ».

L’ordre est du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières qui lui demande de prendre toutes les dispositions pour rejoindre Kinshasa, siège des institutions ce lundi 22 août 2022.

« Vous saluer et vous enjoindre dès réception de ce présent message toutes affaires cessantes (…) prendre toutes dispositions pour rejoindre Kinshasa le lundi 22 août 2022 », précise la correspondance adressée à Julie Ngungwa Mwayuma.

Le VPM de l’intérieur ajoute que la Gouverneure du Tanganyika est rappelée pour motif d’être consultée.

Après l’élection du mois de mai 2022, Julie Ngungwa Mwayuma a été élue devant huit autres candidats et devient la première femme Gouverneure du Tanganyika. Elle a remplacé à ce poste Zoé Kabila, frère biologique de l’ancien président de la République, Joseph Kabila, dont la destitution par l’Assemblée provinciale du Tanganyika est toujours contestée par le clan Kabila.

Roger AMANI

vous pourriez aussi aimer