Une dizaine de malfaiteurs et criminels présumés ont été capturés au cours des opérations menées par des éléments de la Police Nationale Congolaise dans la ville de Bukavu. C’est le commissaire divisionnaire adjoint de la PNC au Sud-Kivu, le Général Jean-Bernard Bazenge qui a personnellement présenté ces hors-la-loi à l’autorité provinciale, Théo Ngwabidje Kasi .
6 armes AK47 avec plusieurs munitions ont été également saisies. Ces malfrats étaient scindés en deux groupes et comptent à leur actif, selon la Police, plusieurs incursions nocturnes dans des domiciles des paisibles citoyens. Parmi les griefs à leur charge, on peut citer l’association des malfaiteurs, détention illégale d’armes et tentative de meurtre d’un officier de la PNC, touché lors des accrochages des tirs avec l’un des groupes de ces inciviques en date du 24 mars 2020.
Parmi eux, on compte des ex-officiers de l’armée. Ils sont aussi soupçonnés d’avoir commandité le meurtre de l’ancien Intendant Général adjoint du Gouvernorat et d’avoir opéré à Nguba où ils ont volé une somme de 8 000 $ ainsi que vers la Bralima sur l’avenue Industriel où ils ont dérobé une somme de 36 000 $.
Le Gouverneur de Province Théo Ngwabidje Kasi a indiqué que ces individus seront déférés à l’auditorat militaire pour qu’ils répondent de leurs actes. Le chef de l’exécutif provincial a demandé à la PNC de continuer sans relâche ce travail en vue d’appréhender d’autres malfaiteurs qui ont pris la poudre d’escampette lors des opérations. Car, selon le numéro un de l’exécutif provincial, la sécurité et le retour de la paix sur toute l’étendue du Sud-Kivu demeurent la priorité des priorités à la tête de la Province d’où la nécessité de la collaboration de tous.
Consolation Kashala / Acturdc.com