Justice : Vital Kamerhe brille par son absence au parquet général

Ancien speaker de l’Assemblée Nationale, président du parti politique Union pour la Nation Congolaise (UNC) et directeur de cabinet de Félix Antoine Tshisekedi président de la République Démocratique du Congo, Vital Kamerhe ne s’est pas présenté au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa/Matete ce lundi 06 Avril 2020.

Selon l’invitation, le Président de l’UNC devrait être entendu le lundi 06 avril 2020 relativement au dossier judiciaire ouvert sur les travaux de 100 jours du Chef de l’état. L’avancement de ces travaux en général avait été ralenti ou arrêté pour quelques-uns en particulier à cause du détournement des fonds y alloués.

Signée par l’avocat général Sylvain Muana officier du ministère public, cette convocation comportait cependant quelques incohérences. « Il est mentionné dans ce document que monsieur Vital Kamerhe doit se présenter au parquet le 06 Mars 2020 pendant que le document est signé au mois d’avril ». Donc l’opérateur de saisie du parquet aurait commis une erreur de mentionner mars en lieu et place d’avril.

Des sources au sein de cette juridiction nous indiquent qu’une deuxième invitation à comparaître correctement rédigée va lui être adressée ce mardi 07 Avril 2020 pour une probable comparution le mercredi 08 avril 2020. Le parquet veut l’entendre sur son rôle dans l’exécution du programme d’urgence des 100 premiers jours du président de la République.

Cité plusieurs fois dans les enquêtes en cours, Vital Kamerhe disposerait des renseignements à fournir à la justice afin de trouver la vérité dans le dossier de détournement des fonds alloués aux travaux de construction des sauts-de-mouton et des logements sociaux. « Le directeur de cabinet du président de la république jouit de la présomption d’innocence », précise notre source au parquet.

Trésor Trecha / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer