Amos Mbayo Kitenge veut mettre la main à la pâte. Ce mardi, le ministre de Sports et loisirs recevait les dirigeants des clubs de la Linafoot dans ses installations. Ces derniers voulaient faire part à Amos Mbayo des difficultés, surtout financières, qu’ils rencontrent pendant cette pandémie. A en croire la Direction de Communication du Ministère, un plan de secours est déjà mis en place à l’interne.
Au cours de leurs échanges, Amos Mbayo a relevé l’existence d’un programme d’aide du Ministère de Sports et Loisirs pour les clubs. Il « porte principalement sur la facilité de déplacement sur l’ensemble du pays. Le coût du transport aérien ou la faible connexion entre les villes à l’occasion des rencontres sportives est souvent à la base de plusieurs reports et forfaits. » leur a-t-il indiqué. Des détails sur le coût de ce programme ne sont pas encore connus.
La reprise des activités sportives sous condition sanitaire
Pour le championnat national, il y a quelques jours, le Ministère annonçait que tous les athlètes passeront par la case test avant de reprendre. Le gouvernement devrait se charger de la procédure. « Aucun athlète ne peut reprendre les entraînements sans la visite médicale au CNMS doublée d’un test à la Covid-19. Le gouvernement mettra à la disposition des fédérations par le biais du CNMS des kits pour tester la température et des désinfectants » précisait Amos Mbayo.
Après les mots, les actes sont attendus. Pour rappel, après l’arrêt de la saison 2019-2020, le Comité de gestion de la Ligue Nationale de Football prévoit le démarrage de la saison prochaine début lors de la première quinzaine du mois d’août.
Footrdc.com/Acturdc.com