Politique : Sylvestre Ilunkamba n’a pas autorisé Gilbert Kankonde de contresigner les ordonnances du chef de l’État

Comme l’on pouvait s’y attendre, les ordonnances du chef de l’État faisant un remaniement dans l’armée et la magistrature le week-end dernier, ont été contresignées par le ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde, plutôt que le premier ministre. Ce dernier était en mission à Lubumbashi, on a dû croire qu’il a délégué son VPM de contresigner, mais visiblement non. Voilà une autre affaire qui pourrait faire beaucoup parle d’elle et créer des nouveaux malentendus au sein de la coalition au pouvoir, dont les liens sont déjà tendus.

De retour à Kinshasa, dimanche soir, Sylvestre Ilunkamba, n’a pas tardé à fixer l’opinion quant à ce. Le premier ministre a via son porte-parole, précisé qu’il n’a jamais autorisé Gilbert Kankonde de procéder au contreseing des ordonnances présidentielles en son nom. Il promet de rencontrer le chef de l’État dans les prochaines heures pour en avoir le cœur net.

Tout semblait fait pour contourner le FCC présent à toutes les portefeuilles chargés de l’exécution desdites ordonnances, sauf le ministère de la justice, dont l’intérim est actuellement assuré par un pion de l’UDPS, parti présidentiel. Le ministre de la défense, Aimé Ngoy Mukena (FCC) accompagnait le premier ministre dans le Haut-Katanga, et le ministre délégué à la défense est de l’UDPS. La stratégie était toute trouvée par l’entourage par du chef de l’État, reste maintenant à savoir ce qu’il va se passer avec cette réaction de Sylvestre Ilunga Ilunkamba, sans oublier que Tunda Ya Kasende a été forcé à démissionner pour avoir agi au nom du gouvernement sans en avoir informé ce dernier.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer