RDC : Bon à savoir sur la levée de l’état d’urgence en RDC.

Très attendu, le discours du chef de l’État sur la levée de l’état d’urgence est arrivé tard dans la soirée. N’ayant pas été prorogé par le parlement (pour la 7ème fois), l’état d’urgence sanitaire décrété depuis le 24 Mars dernier, a été effectivement levé par Félix Tshisekedi, mais ce n’est pas tout. Voici ce qu’il faut savoir et les dates importantes à retenir.

À partir de ce 22 Juillet 2020 :
Reprise des activités commerciales, banques, restaurants, cafés, bars, entreprises, rassemblements et célébrations, transports en commun…

À partir du 3 Août 2020 :
Reprise des cours aux primaires, aux humanités et dans les universités en commençant par les classes terminales.

À partir du 15 Août 2020 :
Réouverture des Églises et lieux des cultes, des mouvements migratoires et interprovinciaux, réouverture des ports et aéroports, et de toutes les frontières, réouverture des discothèques, stades et salles de spectacles.

Pour les funérailles, les dispositifs restent les mêmes et doivent être de stricte application.

Grâce aux efforts de l’équipe de riposte, le taux de mortalité est passé de 11% à 2,4%. La tendance de mortalité est en de baisse durant ce mois de juillet.

La RDC est placée à la 9e place en Afrique sur le plan des cas détectés. 12e place en Afrique sur le cas des décès, précise le chef de l’État.

Les modalités de reprises seront fixées

Retour à la vie normale dans le respect des mesures barrières, précise le chef de l’État.

Mise en place des contrôles à chaque entrée, lavages des mains, ports obligatoires des masques dans les places publiques, désinfection régulière des lieux d’activités.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer