Le vice-premier ministre des Affaires Étrangères Christophe Lutundula, a réuni le lundi 13 juin 2022 dans l’après-midi, les diplomates des pays membres permanents du conseil de sécurité des Nations-Unies accrédités en RDC.
La situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la République démocratique du Congo avec la résurgence du mouvement terroriste « M23 » soutenu par le Rwanda, était au menu des échanges.
S’adressant particulièrement à l’ambassadeur de la Russie accrédité à Kinshasa, Christophe Lutundula a demandé au pays de Vladimir Poutine de soutenir la position du Congo-Kinshasa contre le Rwanda au conseil de sécurité de l’ONU.
« Il nous a informé de la prise de la cité de Bunagana. Il a demandé de condamner les attitudes du Rwanda au niveau du Conseil de sécurité ou dans le cadre des relations bilatérales entre nos deux pays. Nous allons transmettre ce message à notre hiérarchie pour la prise de décision », a déclaré à la presse Victor Tokmakov, chargé d’affaires de la Russie.
Dans la foulée, le diplomate russe a rassuré que son pays continue de soutenir la République démocratique du Congo.
« J’ai déjà rassuré le ministre que la Russie soutenait et continue à soutenir la RDC et son président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans les efforts de trouver la solution qui pourrait maîtriser la situation dans l’Est de la RDC et dans la région en général », conclut-il.
Pour rappel, les relations entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda sont au point mort depuis plusieurs jours maintenant. À la base, Kinshasa accuse Kigali de soutenir le M23 pour déstabiliser la partie Est de la RDC./7sur7.cd