Guerre à l’EST : Christophe Mboso promet 200.000 USD de contribution de l’Assemblée nationale aux FARDC au Nord-Kivu et en Ituri

Christophe Mboso a promis, ce mardi 14 juin devant les députés nationaux lors d’une plénière, une contribution à la hauteur de 200.000 USD de l’Assemblée nationale au profit des FARDC en guerre contre le M23 soutenu par le Rwanda.

« Si tout marche bien comme promis, l’Assemblée mettra à la disposition de nos vaillants soldats des fonds dans les provinces de l’ituri et du Nord-Kivu un montant de 200.000 USD qui est le fruit des cotisations des honorables députés », a déclaré C. Mboso devant les élus nationaux.

Du haut du perchoir de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a indiqué que ce montant servira à l’achat des produits médicaux et des produits vivriers au profit de l’armée loyaliste. « Une délégation descendra sur place pour offrir aux commandants des opérations et aux gouverneurs de deux provinces », a fait savoir le président de l’Assemblée nationale.

Les combats entre les Forces armées de la RDC et les rebelles du M23 ont repris ce mardi 14 juin en début d’après-midi, rapporte une source militaire.

Ces hostilités se passent dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Actuellement, les forces loyalistes bombardent les positions des rebelles M23 à Runyoni et dans la colline de Chanzu alors que la ville frontière de Bunagana est toujours occupé par le M23, apprend-t-on.

Roger AMANI