Sortie du Gouvernement Suminwa : la Nouvelle Société civile congolaise dénonce le blocage du Présidium de l’Union sacrée

La publication du gouvernement Suminwa continue à se faire attendre, près de deux mois après la nomination de la Première ministre par le Chef de l’ État, Félix Tshisekedi. Ce retard, du côté de NSCC -Nouvelle Société civile congolaise-, est très mal digéré. Celle-ci accuse le Présidium de l’Union sacrée d’être à la base de ce blocage.

Il faudrait encore un peu plus de patience pour connaître les nouveaux membres du gouvernement Suminwa. Jonas Tshombela, président de la NSCC, dénonce la prise en otage du pays par le Présidium de l’Union sacrée, plateforme politique initiée par le Chef de l’État.

« Décidément, le pays est pris en otage par les velléités égoïstes du Présidium de l’Union sacrée, qui a pour critères le fanatisme. Les mêmes figures qui ont trahi les Présidents Mobutu, Kabila et Joseph Kabila sont aux manœuvres, pour distraire le Président Félix Tshisekedi, qui, à la fin, aura des comptes à rendre au peuple congolais », a-t-il indiqué.

Avant d’ajouter : « Nous ne sommes pas surpris que le pays soit pris en otage par le Présidium qui tient à placer mordicus leurs pions, parce que tous se préparent pour les élections de 2028, même s’ils font semblant d’être avec le chef de l’État ».

Signalons que le gouvernement Suminwa est attendu par la population, pour ce deuxième mandat du chef de l’État Félix Tshisekedi. Ce dernier a, lors de ses récentes sorties médiatiques, promis de travailler pour l’équilibre de la géopolitique, ainsi que la présence des femmes.

/opinion-info.cd

vous pourriez aussi aimer