Santé : Le président Félix signe trois ordonnances pour accompagner les mesures de riposte contre le Covid-19

C’est le porte-parole du Chef de l’Etat, le professeur Kasongo Mwema Yamba Yamba, qui a lu les trois ordonnances dans la soirée de ce mardi 07 avril 2020 sur la RTNC. Les trois textes du Président de la République, portent la signature de Vital Kamerhé Lwa Kanyinginyi, directeur de cabinet, pour copie certifiée conforme. Elles concernent précisément l’accompagnement des mesures d’urgence dans la lutte contre le coronavirus en République démocratique du Congo.

Dans sa lecture, Kasongo Mwema renseigne que la première ordonnance porte sur la création d’un « Fonds de solidarité nationale contre le Coronavirus ». Cette structure sera supervisée par les Ministères de la santé publique, Économie nationale et solidarité nationale. Les détails sur l’organigramme et fonctionnement, composition et sources de financement de ladite organisation ont été donnés avec précision.

Des détails sur des questions techniques qui ont été également donnés à l’issue de la lecture par Roger Kamba, Conseiller spécial du Chef de l’Etat chargé de la couverture des maladies et président de la Task force présidentielle sur la prise en charge médicale du Covid-19. En ce qui concerne la deuxième ordonnance, « l’Association Internationale de Développement, AID, et la RDC concluent de la libération de 75 millions $ pour aider la RDC à lutter contre le Covid-19 ». Cette ordonnance se fonde sur la nécessité de l’Etat de s’assurer de l’amélioration du système de surveillance des maladies en Afrique centrale.

Enfin, la troisième ordonnance concerne la « conclusion d’un don d’un montant de 23 millions, 600 000 $ entre l’AID et la RDC au titre de financement des mesures de riposte au covid-19 ». Au début de la pandémie de COVID-19 en RDC après sa déclaration dans le pays le 10 mars 2020, le secrétaire du comité multisectoriel de la riposte contre le coronavirus et DG de l’INRB, Dr Jean-Jacques Muyembe avait établi un budget de 135 millions de dollars pour lutter contre le coronavirus.

La semaine dernière, il avait annoncé que le budget pourrait être revu à la hausse cette semaine. Pour l’instant, la RDC compte 180 cas de contamination à coronavirus, 18 décès et et moins de 10 personnes guéries (dont la ministre de l’économie Acacia Bandubola).

Lévi Kilungulungu / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer