Risque d’une année blanche à l’ESU : Muhindo Nzangi interpellé à l’Assemblée nationale

La député nationale Bintu Ntumba Tshibola a formulé une motion d’information adressée au ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire au sujet de la perturbation du calendrier académique à la suite de la grève des professeurs.

Dans sa correspondance, cette élue du Kasaï dit craindre que cette situation se traduise en une année blanche sur l’ensemble du territoire national dans les universités et instituts supérieurs publics.

“Nous tenons à alerter la représentation nationale pour qu’elle sache que dans le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire, il y a risque à ce que les institutions officielles et universitaires tombent dans une année blanche. Puisque que ça fait trois mois que les professeurs, les assistants et d’autres personnels administratifs sont en grève. Nous ne pouvons pas rester indifférents par rapport aux cris de détresse de nos compatriotes qui sont dans l’enseignement supérieur et universitaire. Voilà pourquoi nous avons fait une motion d’information pour rappeler à l’opinion, au niveau de la représentation nationale, que l’Assemblée nationale en tant qu’autorité puisse s’impliquer et surtout que nous sommes pendant la période de la session budgétaire”, a-t-elle écrit.

Et de poursuivre : “Non seulement qu’on trouve une solution immédiate pour que les cours puissent reprendre afin d’éviter à nos étudiants une année blanche, mais aussi que chacun de nous s’implique pour que la situation des professeurs et autres notamment le budget soit revu à la hausse pour répondre positivement aux revendications de nos compatriotes”.

Rappelons que les enseignants réunis au sein de la plus grande association qui les regroupe, le (RAPUICO), ont décidé de sécher les cours jusqu’à nouvel ordre.

Ils exigent au gouvernement de respecter ses engagements pris dans l’accord de Bibwa notamment en ce qui concerne le manque à gagner dans le crédit véhicule, l’amélioration de leur condition de vie ainsi que la reprise de leur pouvoir d’achat.

acturdc.com