Plusieurs affrontements ont éclaté entre les journées de Samedi et Dimanche mettant aux prises les FARDC et plusieurs groupes armés dans la province de l’Ituri, du côté oriental de la RD Congo.
La Coopérative de Développement du Congo, est cette milice qui a tendu une embuscade aux militaires qui avaient été dépêchés en renfort après une attaque meurtrière menée par de miliciens contre un convoi de véhicules dans le territoire de Djugu.
Après le passage du président de la république dans cette partie du pays, où il avait décidé de déployer l’armée et la police pour rétablir l’ordre et la sécurité, plusieurs groupes armés avaient accepté de déposer les armes à l’exception de la Codeco qui s’est rapidement réorganisée nonobstant le fait que la direction était décapitée à la fin du mois de Mars dernier.
Après les affrontements de ce week-end, s’il est difficile pour l’heure d’établir un bilan précis, le porte-parole de l’armée lui, évoque une quarantaine de morts dont 4 Militaires alors que la société civile parle plutôt de 130 personnes tuées dont une dizaine des Soldats.
Acturdc.com