« Il a un passé terroriste », Peter Kazadi gifle Thambwe Mwamba.

Intervenant dans le magazine FACE À FACE sur la radio TOP CONGO le samedi 11 Avril 2020 dans la soirée, le président de la chambre haute du parlement Alexis Thambwe Mwamba avait soulevé l’inconstitutionnalité selon lui, de la proclamation de l’état d’urgence faite par le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Selon cet ancien membre de la rébellion RCD, il y a eu vice de procédure, car selon lui, la constitutionnalité de la proclamation de l’état d’urgence repose sur l’article 119 de la constitution. D’où, selon lui, le président de la république aurait violé la constitution, et surtout que le congrès ne va pas tenir compte de cette inconstitutionnalité, mais le congrès va plutôt corriger cette erreur et prendre acte de l’état d’urgence proclamé.

Quelques minutes seulement après son intervention, les réactions ont fusées et continent encore de fuser de partout.

Constitutionnalistes, hommes politiques et société civile, tous lèvent leurs voix pour condamner la légèreté avec laquelle le président du Sénat congolais prend les décision prise par le président de la république et surtout l’incapacité pour Alexis Thambwe Mwamba de localiser, bien lire, comprendre et bien interpréter les articles constitutionnels en rapport avec la circonstance ou la situation actuelle, alors qu’il est président de la chambre haute du parlement.
Les constitutionnalistes disent que dans pareilles circonstances ou pareilles situations, l’article 119 n’a des raisons d’être, c’est plutôt les articles 85, 116 et 144. Les mêmes constitutionnalistes précise aussi que de ces trois derniers articles, c’est l’article 85 qui prime plus sur les autres dans la circonstance ou situation actuelle.

Dans la foulée des réactions, PETER KAZADI député provincial de Kinshasa et cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Sociale (UDPS), brandit aux congolais le rétroviseur de la vie politique de monsieur Alexis Thambwe Mwamba.

À-travers un tweet, PETER KAZADI nous fait un tableau de peinture du sombre et sal parcours politique d’Alexis Thambwe Mwamba.

« Il a un passé terroriste, il a pillé sous Mobutu et amassé des richesses indues. Il a fait tuer les congolais à bord d’un avion. Aujourd’hui, par juridisme éhonté, il veut semer la confusion pour une fois de plus envoyer les congolais à la mort. Nous n’avons pas une mémoire courte », écrit-il sur son compte.

Sur le terrain politique en République Démocratique du Congo, tous les coups sont permis.

Trésor Trecha/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer