La Société Civile Forces Vives, Coordination Urbaine de la ville de Goma a sonné le signal d’alarme ce lundi 08 novembre 2021 en dénonçant l’occupation de plus de 4 villages par un groupe d’hommes non identifiés dans le groupement de Jomba en territoire de Rutshuru. Ces rebelles ont lancé une attaque contre les collines de Chanzu et Mbiza.
D’après cette branche de la société civile, les rebelles ont pris sous leur contrôle plus de 4 villages dont notamment, Chanzu, Runyoni, Kinyangurube et Ndiza dans le groupement de Jomba. Les affrontements entre les rebelles et les FARDC ont continué dans la matinée de ce lundi 08 novembre.
« (…) nous recevons les informations sur une occupation avérée des villages Chanzu, Runyoni, Kinyangurube et Ndiza dans le groupement de Jomba et sur la frontière avec l’Ouganda par des groupes rebelles armés non encore identifiés», peut-on lire dans l’appel d’urgence de la Société Civile Forces Vives.
Pour rappel, c’est depuis la nuit du dimanche 07 novembre au lundi 08 novembre 2021 que le territoire de Rutshuru est sous la menace des groupes armés non identifiés. La population du coin se déplace massivement vers les zones sécurisées afin d’éviter le pire. Selon les informations parvenues à la rédaction de acturdc.com, il serait possible que les assaillants soient membres effectifs du groupe rebelle Mouvement du 23 Mars (M23).
Gaël Hombo/acturdc.com