RDC : un groupe des assaillants sème la terreur à Rutshuru

La situation à l’Est de la RDC est loin de s’améliorer malgré l’état de siège décrété par le chef de l’État Félix Tshisekedi. Dans la nuit du dimanche 07 au lundi 08 novembre, un groupe des assaillants non encore identifiés qui a lancé nuitamment l’attaque dans le groupement de Jomba (territoire de Rutshuru) au Nord-Kivu. Selon le chef de groupement, ces hommes armés ont traversé la frontière en provenance du Rwanda.

Selon le chef du groupement de Jomba, Jackson Achuki, un déplacement massif de la population est observé ce matin après l’attaque des assaillants. Les populations qui se sentent en danger immigrent vers les zones sécurisées. Pour le moment, les collines de Chanzu et Mbiza sont passées sous le contrôle des forces ennemies. Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) cherchent à reprendre le contrôle de la zone mais les affrontements continuent.

« Il y a l’incursion des ennemis qui sont venus du Rwanda, ils ont traversé dans le parc des Virunga. Ils ont pris les collines de Chanzu et Mbiza, les FARDC sont en train de les poursuivre. Les affrontements se déroulent sur les collines de Chanzu dans le village de Kikoro, mais précisément à Chanzu. Jusqu’à maintenant la situation est mauvaise, la population fuit vers l’Ouganda, d’autres habitants prennent la direction de Rutshuru », a indiqué Jackson Achuki, chef du groupement de Jomba.

Selon le chef du groupement de Jomba, Jackson Achuki, la situation reste calme à Bunangana, localité située à 10 kilomètres de montagnes occupées par les assaillants. En ce qui concerne les tensions au niveau de la frontière, Jackson Achuki renchérit en indiquant que les populations se déplacent tranquillement sous l’œil vigilant des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

« A Bunagana la population est là, nous-mêmes nous sommes là avec les militaires FARDC. Les services aux frontières fonctionnent. Il y a quelques motos qui passent, certaines personnes traversent à pied mais aussi il y a des véhicules qui passent parce que la colline Chanzu qui est dans le village de Kikoro est à 10 kilomètres de Bunagana », a-t-il ajouté.

Pour rappel, cet attaque intervient en plein de l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri par le président Félix Tshisekedi le 06 mai dernier. La population en accord avec la société civile soupçonnent le Mouvement du 23 Mars (M23) d’être à la base de cette situation.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer