Occupation rebelle à Rutshuru : le village de Bunagana vidé de sa population

Le village de Bunagana, localité située dans le territoire de Rutshuru s’est vite vu vidé de sa population après l’occupation de 4 villages par les groupes armés non identifiés ce lundi 08 novembre 2021. Les populations qui craignent pour leurs vies ont tout laissé derrière eux pour traverser la frontière Ougandaise.

La panique est générale et tout le monde est dans le sauver qui peut. Hommes, femmes, enfants, jeunes, et vieux ont laissé leur Bunagana après la chute de 4 villages dont notamment, Chanzu, Runyoni, Kinyangurube et Ndiza dans les mains des rebelles. Les populations ne mettent plus leur confiance dans les éléments de Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont choisi de se soustraire de la liste des otages.

« Nous ne pouvons rester ici sachant que l’ennemi arrive droit vers nous. Nous traversons la frontière Ougandaise pour sauver nos vies. Les groupes armés ont déjà pris sous leur contrôle 4 villages et nous ne voulons pas faire partie de leurs otages», a déclaré Daniel Akendalo Osol, habitant du Bunagana.

Pour rappel, c’est depuis la nuit du dimanche 07 au lundi 08 novembre que les groupes rebelles armés non identifiés sèment la terreur dans le territoire de Rutshuru. En plein milieu de l’état de siège, ces assaillants ont pris le contrôle des collines de Chanzu et Mbiza. Les affrontements entre les rebelles et FARDC ont continué jusqu’à la matinée de ce lundi 08 novembre 2021. La population du coin s’inquiète de voir l’état de siège décrété par Félix Tshisekedi depuis le 06 mai dernier être incapable de résoudre la question de l’insécurité dans la région.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer