RDC : Propos désobligeants contre Moïse Katumbi : la jeunesse de Ensemble pour la République met en garde Kabuya

Les propos dernièrement tenus par le secrétaire général de l’UDPS à l’endroit de Moïse Katumbi suscitent beaucoup de réactions au sein du parti cher à l’ancien gouverneur du Katanga.

Dans une déclaration faite ce vendredi 06 août, les jeunes de Ensemble pour la République de Goma ont appelé Augustin Kabuya à reconnaître les efforts fournis par Moïse Katumbi et Jean Pierre Bemba pour la mise en place de l’union sacrée.

« Mr Kabuya a traité le président Katumbi d’ingrats. Où est-ce que l’UDPS a trouvé la caution de ses députés nationaux ? Dans un discours magistral, le Président de la République a presque pleuré des humiliations qu’il subissait avec le Front Commun pour le Congo, des blocages qu’il subissait. Au-delà d’être le Président de la République, il est garant du bon fonctionnement des institutions. C’est bien lui la première institution du pays. Et  le président Moïse Katumbi et son frère Jean Pierre Bemba ont estimé qu’il était important de sauver la République. Au lieu de nous dire merci, il vient nous dire que le président Moïse Katumbi est venu queue dans les pattes. C’est quelle image voulez-vous nous donner dans ce pays. Nous le mettons en garde. Si nous sommes ensemble, c’est un choix, c’est un amour pour le pays. Ce n’est pas par peur.

Kabuya keba na yo, (traduisez en français,Kabuya fais attention) », a déclaré Patrick Mondeke, conseiller de Moïse Katumbi chargé de la jeunesse. 

Les tensions entre les membres de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et ceux de l’Ensemble pour la République ne cessent de s’intensifier. Augustin Kabuya a, au cours d’une matinée politique de l’UDPS le mardi 27 Juillet, qualifié Moïse Katumbi d’un politicien de la seconde zone, un homme qui empiète le fonctionnement des autres. Le numéro 2 du parti d’Étienne Tshisekedi a dénoncé le comportement malsain de Moïse Katumbi qui a mis à sa solde plusieurs partis politiques et des ONG des droits humains en République Démocratique du Congo.

Mnctvcongo.net

vous pourriez aussi aimer