En réponse à la plainte déposée par le député Albert Fabrice Puela au Conseil d’État contre le bureau de l’Assemblée nationale. Le rapporteur de l’Assemblée nationale , Célestin Musao Kalombo estime qu’il s’agit tout simplement de la mauvaise “mauvaise foi”.
“Albert Fabrice Puela sait que le Bureau de l’Assemblée nationale a déposé ce rapport dans le délai. Il a été présenté à la plénière qui l’a adopté”. Le rapport a été disponibilisé. Toutes les correspondances existent”. a-t-il éclairé.
Mais, parce que l’affaire est déjà au niveau de la justice, il rassure que “les moyens de défense seront présentés. Il n’y a pas de souci.
La plénière de ce lundi a effleuré cette question. Pour le député Lumeya Dhu Malegi ” la démarche de l’honorable Puela d’accuser le bureau devant le Conseil d’État était nulle et de nul effet car opérée en violation du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
L’honorable Papy Niango a quant à lui exigé que la commission des sages soit saisie pour entendre les auteurs des allégations sur la corruption, ce mal qui prive le pays des moyens nécessaires.
Pour rappel, le bureau de l’Assemblée nationale que dirige Jeannine Mabunda est accusé d’avoir transgressé article 139 qui stipule qu’à la fin de tout exercice budgétaire, dans les 30 jours du début de la session de mars, le Bureau est tenu de présenter à la plénière le rapport financier de la gestion de l’Assemblée nationale.
24h.cd/acturdc.com