Éducation : Début de validation du rapport national de la mise en œuvre de l’ODD 4 et de la stratégie continentale de l’éducation pour l’Afrique en RDC

Le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga, a lancé l’atelier de validation du rapport national de la mise en œuvre de l’Objectif de développement durable 4 (ODD4) et de la stratégie continentale de l’éducation pour l’Afrique (CESA) en RDC. 

L’ODD 4 vise à assurer à tous une éducation équitable, inclusive, de qualité et à offrir des possibilités d’apprendre tout au long de la vie, a rappelé Willy Bakonga. 

Le rapport renseigne les avancées sur les indicateurs et cibles de deux agendas (ODD4 éducation et CESA) tout en rappelant l’urgence de disposer de données sur l’éducation fiables , actuelles et comparables. Il insiste sur la question « incontournable » du financement à l’heure de la gratuité et la recherche des solutions nationales. 

Le représentant de l’UNESCO, Jean Pierre Ilboudo, a félicité la RDC qui valide ce document. Cela  est une première dans la sous région malgré le contexte de la Covid-19.  

« L’initiative vise principalement à documenter les efforts nationaux entrepris depuis  les années dans  deux agendas pour les intégrer dans le cadre programmatique national, les contextualiser  mais aussi tirer les premières leçons et les premiers enseignements ainsi que les recommandations pour la période 2020-2030 », a-t-il expliqué

Le processus d’élaboration du rapport d’évaluation sur les ODD 4 et de la stratégie continentale pour l’Afrique avait été lancé en mars 2020.  

Le rapport de la RDC est l’un des premiers produits en Afrique. La sortie coïncide avec les 5 années de mise en œuvre de l’ODD4.

Chaque pays devra régulièrement produire un rapport dans le cadre de suivi du rapport de ces agendas, document qui sera versé dans un rapport global du pays sur les ODD et l’Agenda 2063. 

L’éducation est au cœur des priorités du quinquennat du président de la République, Félix Tshisekedi,  avec la gratuité de l’enseignement de base comme l’un des programmes phares de son mandat. 

Les ministres de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), et des affaires sociales ainsi que  la cheffe de file des partenaires techniques et financiers de l’éducation ont assisté au lancement de cet atelier. 

7sur7.cd/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer