RDC : Patrick Muyaya appelle la population à éviter les extrêmes dans ses rapports avec l’armée et la police

Les relations de cohabitation entre population congolaise et les Forces Armées Congolaises ne cessent de se dégrader au fil des jours. Prenant la parole, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais exhorte la population congolaise d’éviter d’aller dans les extrêmes. Le ministre invite la population à soutenir les Forces Armées Congolaises et d’éviter de sombrer dans la peur sans cause.

Pour la bouche du gouvernement Sama Lukonde, l’État congolais s’est déjà investi à l’amélioration du rapport existant entre les FARDC et la population. Pour que les vaillants soldats réussissent leurs activités, le soutien de la population est un impératif absolu et l’élagage d’une généralisation ambigue plus que nécessaire.

« Il faut éviter de faire une généralisation et de monter la peur dans la population au contact avec la police. Notre armée et notre police méritent notre soutien et nous travaillons à améliorer le rapport avec la population», peut-on lire sur son compte Twitter.

Il sied de noter que les fakes news et la désinformation ont été pour beaucoup dans l’activité ville morte organisée à Goma, activité ayant conduit à des pertes en vies humaines dans la journée du lundi 20 décembre dernier.

Pour le gouvernement, il est plus que nécessaire de limiter la prolifération de l’espace médiatique congolais par les fakes news et les rumeurs sans vérifications afin d’assurer la sécurité de la population congolaise. L’exemple de Goma avec la rumeur sur « la venue des policiers rwandais sur le sol congolais» devrait interpeller les fouteurs de troubles.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer