A l’approche des échéances électorales, Sama Lukonde et son équipe remuent ciel et terre afin d’éviter le changement du calendrier électoral en vigueur. Dans le chemin de la réalisation calendaire de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le gouvernement a déclaré avoir exécuté une première provision de 100 millions USD pour lancer le processus électoral. L’équipe gouvernementale a fait cette annonce par l’entremise de son porte-parole, le ministre de Communication et Médias, Patrick Muyaya.
Au micro de Radio France Internationale (RFI), la bouche du gouvernement Sama Lukonde a annoncé la réalisation par l’exécutif de l’une de ses missions constitutionnelles. P. Muyaya a fait savoir que le gouvernement qui ne pouvait s’immiscer dans la désignation des membres du bureau de la CENI a réalisé une épargne afin de permettre à la centrale électorale d’atteindre les objectifs qu’elle s’est assigné. Si l’organisation des élections dépend de l’institution électorale, les moyens ne peuvent sortir que du trésor public a annoncé le représentant de Sama Lukonde.
« Notre Gouvernement ne pouvant interférer dans le processus de désignation d’animateurs de la CENI , a fait sa part en mettant de côte une première provision de 100 millions USD pour lancer le processus électoral», peut-on lire dans le compte Twitter du ministre de la Communication et Médias.
Pour rappel, le président Félix Tshisekedi avait annoncé qu’il mettait tout à la disposition de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) afin d’éviter un potentiel glissement. Pour le chef de l’État, l’organisation des élections libres, crédibles et transparentes est une priorité majeur pour son régime et pour les institutions sous sa tutelle. Dans la vision d’organiser les élections dans le timing, le président Félix Tshisekedi avait signé une ordonnance présidentielle le 22 octobre dernier approuvant les membres du bureau de la CENI entérinés par l’Assemblée Nationale le 16 octobre du même mois.
Gaël Hombo/acturdc.com