Etat de siège : Patrick Muyaya annonce la position du gouvernement

Malgré les avis et recommandations de la part de l’opposition congolaise, Sama Lukonde et ses compagnons ne sont pas prêts à fléchir les genoux et surtout, si les résultats attendus ne sont pas encore palpables. Pour le gouvernement congolais, l’état de siège prendra le temps nécessaire jusqu’à ce que les résolutions prises portent des effets souhaités.

Au micro de Radio France Internationale (RFI), le Porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a fait savoir «qu’il n’y a pas d’alternative à l’état de siège». Le représentant de l’équipe Sama fait savoir qu’il n’y a plus aucun autre moyen excepté celui déjà mis en place, l’état de siège. La question de la durée importe peu mais l’essentiel est la résolution du problème pour lequel cette mesure urgente a été décrétée.

« Pour le Gouvernement, l’état de siège prendra le temps qu’il faudra jusqu’à ce que les objectifs qui l’ont motivés seront atteints. Son évolution consolide l’optimisme. « Il n’y a pas d’alternative à l’état de siège», a indiqué Patrick Muyaya.

Pour rappel, le chef du pouvoir exécutif venait de procéder à la 11ème prorogation de l’état de siège dans les provinces de Nord-Kivu et Ituri. Décrété depuis le 06 mai 2021, l’état de siège ne cesse d’être contesté par l’opposition congolaise. Les politiques trouvent dans cette mesure un moyen pour le régime en place et ses partenaires de piller les richesses du pays dans les provinces sous l’état de siège.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer