RDC: ouverture d’une enquête après un décès suite à un vaccin

contesté par le grand public Congolais, le vaccin AstraZeneca serait à la base de la mort d’un homme de 56 ans, le dimanche 04 juillet, un jour après sa vaccination dans la ville de Kinshasa.

Pour l’équipe de riposte, il n’y a rien a redire sur l’impact du vaccin Astrazeneca dans le corps humain parce que ce dernier a déjà fait ses preuves. Dans un communiqué du Comité Multisectoriel de riposte contre le coronavirus en République Démocratique du Congo, le docteur Jean-Jacques Mbungani, ministre de la Santé indique que ce monsieur avait pris sa dose de vaccin à 11h30′ et serait mis en observation de 30 minutes pour évaluer les effets secondaires mais rien n’a été observé. Le ministre de la Santé appelle toute la population au calme, d’éviter la panique créé par la vidéo qui circuler sur les réseaux sociaux.

Les autorités congolaises ont ouvert une enquête afin d’élucider les raisons de ce décès étrange. Pour palier rapidement à cette difficulté, un groupe d’experts est mis sur le cas pour trouver les vraies causes derrière cette réalité.

La méfiance vis-à-vis du vaccin est grande dans le chef de la population, et cela même chez certaines autorités à la tête du pays.

Je crois avoir eu raison de ne pas me faire vacciner. J’ai demandé les avis des uns et des autres mais ils étaient partagés. Certains m’ont dit qu’il y avait aucun danger. Mais, moi-même, j’avais des doutes, avait déclaré Félix Tshisekedi à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).

La République Démocratique du Congo a atteint 42.880 cas confirmés et 969 décès.

Gaël Hombo

vous pourriez aussi aimer