La RDC adopte un nouvel élan sécuritaire. Le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et ses hommes voudraient d’une armée prêt à défendre sur tous les fronts et cela peu importe la conjoncture sociale. De ce fait, le Gouvernement a adopté le projet de décret relatif à la mise en œuvre de la loi portant institution de la réserve armée de la défense.
Ce projet de décret -soumis par le Vice ministre de la Défense nationale et Anciens combattants -répond à la nécessité d’organiser le fonctionnement du service de la réserve armée de la défense en République Démocratique du Congo. « Toute armée qui se veut professionnelle et républicaine doit avoir en son sein un nombre important des réservistes pouvant venir en appui aux Forces Armées aussi bien en temps de paix qu’en temps de guerre», dit le projet de décret.
La population congolaise voit dans cette mesure un moyen efficace de protéger la population. Cependant, des doutes naissent déjà au sujet d’une prétendue volonté de certains hauts officiers de l’armée de caser des ex rebelles dans les rangs de l’armée congolaise. « Je soutiens cette loi pour le renforcement de la sécurité de mon pays. Cependant, si l’on utilise cette loi pour caser les rebelles, les tueurs ou les violeurs ayant opéré à l’Est du pays, alors là je dirai que nous sommes en danger», a déclaré Freddy Kabey.
Gaël Hombo