Carnage de Goma : un premier cadre de l’armée cueilli à froid par la justice

Les premiers noms commencent à tomber dans les rangs de hauts officiers de l’armée congolaise après le carnage de Goma, du mercredi 30 août dernier. Les sources fiables renseignent l’arrestation ce dimanche 03 septembre 2023 du Colonel Mike Mikombe, Commandant Brigade Interarmées GR et le Commandant Bawili, Commandant du 19ème Régiment.

Les deux hauts officiers de l’armée sont -selon l’œil du cyclone judiciaire congolais -responsable du carnage ayant fait 43 morts à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Le procès en flagrance doit commencer incessamment, dit une source militaire, en précisant que la délégation de Kinshasa dépêchée sur place promet des sanctions « sévères ».

Actuellement sur le sol de Goma, le ministre Jean-Pierre Bemba et ses collègues du gouvernement dont notamment Peter Kazadi devront faire la lumière sur les contours du dérapage de Goma. Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, très furieux, voudrait que justice soit faite dans un délai très court.

Gaël Hombo