RDC-Mission d’information : prévu pour ce vendredi, Modeste Bahati reporte son point de presse

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, avait nommé à l’occasion du nouvel an, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo, un ancien proche de l’ex – Président Joseph Kabila, comme informateur chargé d’identifier une nouvelle majorité à l’Assemblée nationale après la fin de la coalition entre Kabila et Tshisekedi.

Celui-ci devrait tenir un point de presse ce vendredi 15 janvier pour éclairer les contours de sa mission d’information.

Contre toute attente, apprend-on aux sources dignes de foi, cette activité est reportée pour la semaine prochaine sans avancer une raison convaincante.

L’identification de l’informateur va permettre au Chef de l’Etat de nommer un nouveau Premier ministre, qui formera un gouvernement d’union sacrée pour la République.

Conformément à l’article 78 de la Constitution, le Président de la République nomme le Premier ministre au sein de la majorité parlementaire après consultation de celle-ci.

Si une telle majorité n’existe pas, le Président de la République confie une mission d’information à une personnalité en vue d’identifier une coalition.

Congoactu.net/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer