Kasaï-Central : L’assemblée provinciale interdit au gouverneur de retirer des fonds dans les comptes de la province

L’assemblée provinciale du Kasaï-Central a, dans une correspondance adressée au directeur provincial de la Banque Commerciale du Congo (BCDC), jeudi 14 janvier 2021, interdit au gouverneur intérimaire Tharcisse Kabatusuila, d’effectuer tout mouvement de sortie des fonds sur le compte de la province et sur tous les comptes affiliés.

La première institution de la province, argue que le gouvernement provincial expédiant les affaires courantes, « a violé les dispositions de la loi n°11/011 du 13 juillet 2011, relative aux finances publiques pour n’avoir pas sollicité auprès l’assemblée provinciale l’ouverture des crédits provisoires ».

« En attendant une éventuelle harmonisation, l’assemblée provinciale vous demande (Directeur de BCDC), de concert avec les autres Banques commerciales dans lesquelles la province a des comptes, d’arrêter tout mouvement de sortie des fonds jusqu’à nouvel ordre », lit-on dans la lettre signée par le rapporteur Joseph Kalamba pour le président empêché.

Il sied de rappeler que l’assemblée provinciale du Kasaï-Central, avait clôturé la session parlementaire de septembre 2020, dite budgétaire, sans voter le budget pour l’exercice 2021.

Dans son discours de clôture, Matthieu Ntolo président ad intérim de l’organe délibérant, avait précisé que même un demande de crédit provisoire n’a pas été enregistrée dans leur bureau

7sur7.CD/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer