RDC- Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention : Jean-Jacques Mbungani a reçu ce mardi 05 avril une délégation des parlementaires de l’Afrique centrale

Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques MBUNGANI a reçu, ce mardi 05 avril 2022, en son cabinet de travail, une délégation des parlementaires de l’Afrique centrale, membres du réseau de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Elle a été conduite par le sénateur Jr Nzamba Mombo, Secrétaire général de l’Alliance Parlementaire Gabonaise pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

A travers cette rencontre qui a réuni des représentants de l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et quelques services du ministère, il était question de discuter pour trouver des voies et moyens en vue d’obtenir l’implication du gouvernement congolais dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition dans la région.

Au sortir de cette réunion, M. Nzamba Mombo a souligné que l’implication de toutes les parties demeure nécessaire dans cette question de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
« Nous sommes venus appuyer nos collègues parlementaires de la RDC pour que cette alliance prenne rapidement en compte et participe de manière tripartite (gouvernement-parlement-Fao) afin d’exécuter des objectifs pour lesquels les populations attendent de nous. Et avec le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, nous avons fait comprendre qu’en étant accompagné par le FAO, il ne s’agit pas de la production, mais c’est une question transversale. Nous avons aussi rencontré Mme le Vice-premier Ministre de l’Environnement et Développement Durable parce que l’implication de tous les secteurs est importante dans cette question de la sécurité alimentaire et nutritionnelle », a indiqué le sénateur Nzamba Mombo .

Et d’ajouter que :  « l’écho est favorable de la part du ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, qui a salué l’initiative en promettant d’être notre interlocuteur au niveau du gouvernement. Et, je crois dans ce dialogue tripartite au niveau de l’alliance.
Je pars d’ici persuader que nous parviendrons d’ici quelques jours à mettre en place l’Alliance parlementaire au niveau de la RDC», a-t-il renchéri.

Roger AMANI

vous pourriez aussi aimer