RDC-Ministère de L’EPST : Plus de 63.000 enseignant nouvelles unités seront payés au mois d’avril 2022

Plusieurs actions seront réalisées au cours de ce mois d’avril 2022 au bénéfice des enseignants du sous-secteur de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST). Il s’agit de l’application des recommandations des accords de Bibwa, conclus à Mbuela Lodge, à Kisantu, une promesse qui se réalise grâce aux efforts du ministre de tutelle, le professeur Tony Mwaba Kazadi. Indique le ministère de l’EPST.

Sur la liste de ces actions, figure : le paiement d’environ 45.000 enseignants Nouvelles Unités (N.U) du primaire; le paiement d’environ 17.000 enseignants Nouvelles Unités du secondaire; le paiement d’environ 1.500 enseignants Nouvelles Unités du niveau matériel; le paiement d’environ 5000 agents des Bureaux Gestionnaires; le paiement des frais de fonctionnement aux écoles primaires; le réajustement des frais de fonctionnement des écoles primaires (de une à 11 classes) qui passe de 126.000fc à 200.000fc; l’octroi de la prime de gratuité aux enseignants Nouvelles Unités du primaire; le réajustement de l’enveloppe de la Mutuelle de Santé des Enseignants (MESP) et la poursuite de la mise à la retraite progressive des enseignants.

Les enseignants qui vont toucher leur salaire avant la fin de ce mois ont été recensés sur toute l’étendue du territoire national. « Tous ces enseignants qui vont toucher pour la première fois leur salaire avant la fin de ce mois, ont été recensés lors de l’opération d’identification des Nouvelles Unités qui s’est déroulée sur l’ensemble du territoire national. » affirme le ministère.

Toutefois, le ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique annonce que le ministre Tony Mwaba se rendra le 8 avril pour évaluer la mise en oeuvre de la gratuité de l’enseignement. « Le professeur Tony Mwaba se rendra dans le Grand Kivu le 8 avril prochain dans le cadre de la poursuite de son intinerance en provinces, pour évaluer la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire, cheval de bataille du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et faire également le suivi de ses instructions sur le redressement du sous-secteur par la lutte contre toutes sortes d’antivaleurs. »

Roger AMANI

vous pourriez aussi aimer