RDC : Matata Mponyo désintéressé de l’offre faite des véhicules Hyundai Palissades aux sénateurs, « cet argent pourrait aider à construire d’autres choses »

Le Sénateur Matata Mponyo tient à décliner l’offre faite par le gouvernement aux sénateurs et quelques députés, des véhicules Hyundai palissades ; et ce dernier dit que cet argent pour servir à construire des hôpitaux, des écoles, des universités.

« J’ai été saisi comme les autres sénateurs, par vos services pour récupérer un véhicule Hyundai palissade à titre de don du gouvernement aux parlementaires. Y faisant suite, je vous informe de ma décision de refuser une telle offre qui symbolise la mauvaise gouvernance dans la gestion des affaires de l’Etat », dixit Matata.

« En effet, il parait incompréhensible et inacceptable qu’un même moment que la plupart des députés et gouvernements provinciaux accusent plusieurs mois de retard de payement de leurs émoluments et rétrocessions, qu’un tel don de plusieurs dizaines de millions de dollars américains soit accordé à quelques 609 députés et sénateurs », ajoute t-il.

Selon le Sénateur Matata Avec cet argent on peut construire notre pays dans plusieurs domaines, investir que dans les véhicules des députés et sénateurs, c’est vraiment absurde.

« Pour votre information, au prix du marché réduit à 65000 USD le véhicule, 609 véhicules coûteraient prêt de 40 millions de dollars américains. Ces fonds sont en mesure, s’ils utilisés rationnellement pour un projet, de finances par exemple:
1. La construction de 3 à 4 universités dabs provinces;
2. La construction de plus de 400 écoles primaires;
3. Ls construction de quatre grands hôpitaux régionaux;
4. L’acquisition de deux avions Airbus 310 moins de 10 ans;
5. L’acquisition quatre cents grands bus Transco pour le transport en commun », déclare t-il.

Il déclare que ce que fait le président du Sénat Bahati LuKwebo, est symbolisé de la mauvaise gouvernance au sommet du sénat.

« Cette énumération non exhaustive de projet socio-économiques finançables démontre à suffisance que votre implication personnelle que pour l’octroi de ces véhicules de luxe aux sénateurs symbolise la mauvaise gouvernance au sommet du Sénat, ce qui est contraire aux aspirations et à la volonté de millions de congolais et d’électeurs qui représenteraient votre poids politique, comme vous l’avez réclamé tout haut à l’hémicycle », conclut-il.

Edine Ndjeshi / Acturdc.Com

vous pourriez aussi aimer