Le syndicat des médecins a annoncé ce lundi 19 juillet le durcissement de la grève déclarée le 12 juillet dernier. La fermeture des services minimums dans certains hôpitaux sur l’étendue de la RDC sera observée à partir de la journée du mardi 20 juillet.
“Après analyse de la réponse du gouvernement par les médecins à travers la République, ils ont décidé de radicaliser leur mouvement de grève sous la forme de la polarisation des urgences du mardi 20 juillet au mardi 27 juillet ” a déclaré à l’AFP, Dr Mankoy Badioki, président du syndicat des médecins.
“ c’est à dire qu’à partir de demain mardi à 08H00′ (6H00′ GMT), il n’y aura plus de service minimum dans les hôpitaux. Tous les cas d’urgence seront orientés vers les sites choisis pour le recevoir. A Kinshasa par exemple, il y aura 4 hôpitaux pour recevoir les cas d’urgence uniquement ” a expliqué le médecin.
Dans les revendications des médecins, il réclame le paiement de salaire de certains parmi eux qui travaillent depuis des longues années sans salaire. La majoration de salaire est la raison principale du durcissement de la grève.
Gaël Hombo