RDC: L’IGF en mission de contrôle des recettes dans le Haut-Katanga et le Lualaba

Dans le but d’assurer la transparence dans la gestion de la chose publique, 11 Inspecteurs généraux des finances sont arrivés dans la ville de Lubumbashi, le lundi 19 juillet 2021 pour contrôler les dépenses des gouvernorats du Haut-Katanga et du Lualaba, de la Société Nationale de Chemin de Fer du Congo (SNCC) et de la Générale des Carrières et des Mines (GECAMINE).

Dirigé par Jean-Bosco Mate Kasuva, chef de la délégation, l’équipe devra contrôler tous les services publics pour savoir comment les dépenses publiques sont faites. L’encadrement des recettes de certains services publics est d’une importance capitale pour la survie de l’Etat.

Nous venons pour les gouvernorats d’abord donc contrôler les dépenses de ces derniers, nous venons pour encadrer les dépenses de la direction des recettes de la province, nous devons procéder au contrôle des gestions de la GECAMINE et de la SNCC et nous devons aussi encadrer les recettes publiques à travers ses régies a déclaré Jean-Bosco Mate Kasuva.

Pour les autorités provinciales, cette descente est une bonne initiative permettant la gestion saine de déniers publics. Jacques Kyabula, gouverneur de la province du Haut-Katanga se dit prêt à collaborer avec la délégation de L’inspection Générale des Finances pour établir les responsabilités dans la gestion de la chose publique tout en montrant un exemple parfait de la gestion en République Démocratique du Congo.

Pour Jules Alingete, la mission de cette délégation est de procéder au contrôle a priori et a posteriori, des opérations de contestation, de liquidation, d’ordonnancement et d’encaissement des recettes fiscales mobilisées par le centre des impôts de Lubumbashi et Kolwezi, de prendre en charge les dossiers des clôtures par la mission précédente et de prendre en charge les dossiers de dénonciation contre les entités sous contrôle.

Gaël Hombo

vous pourriez aussi aimer