RDC : Les avocats de Vidiye Tshimanga plaident pour une procédure normale qui va statuer sur « sa détention ou son infirmation »

L’ancien conseiller stratégique du président Félix Tshisekedi, Vidiye Tshimanga, a passé sa première nuit à la prison centrale de Makala. C’est après son audition du mercredi 21 septembre au parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe. 

Cette audience qui avait duré presque 7 heures du temps et qui a débouché sur un mandat d’arrêt provisoire émis à l’encontre de Vidiye Tshimanga, quelques jours après la vidéo devenue virale le montrant dealer avec des soi-disant investisseurs, à qui il assure la sécurité d’investir à contrepartie de 20%.

Pour l’instant, ses avocats disent attendre qu’il soit présenté en chambre de conseil qui va statuer sur sa mise en détention préventive avant qu’interviennent la fixation de l’affaire.

« Nous attendons que notre client soit présenté à la chambre du conseil et puis la fixation de la cause. C’est ça la procédure normale. Lorsque le ministère public place une personne sous mandat d’arrêt provisoire, le ministère public a l’obligation de présenter cette personne dans les cinq jours devant la chambre du conseil pour obtenir la confirmation de la détention ou son infirmation », a déclaré Maître Théodore Ngoy à nos confrères d’ACTUALITE.CD

La justice Congolaise lui reproche des faits constitutifs de l’infraction de corruption, trafic d’influence, etc.

Le président de la DCU a démissionné vendredi dernier de son poste de conseiller stratégique du chef de l’État. Il a motivé sa démission par le souci de « faire la lumière sur les commanditaires de ce montage grossier ».

Roger AMANI

vous pourriez aussi aimer