RDC : La dette morale de Félix Tshisekedi à Vidiye Tshimanga ( Tribune)

À titre illustratif: « j’ai financé sa campagne électorale, Je lui ai acheté sa première voiture de luxe, je lui ai offert une montre Rolex, j’ai réglé ses factures à Bruxelles, le Président c’est moi » se dit VIDIYE TSHIMANGA le conseiller stratégique de Félix TSHISEKEDI, s’adressant aux investisseurs étrangers devant et hors les caméras. Conséquences, Félix TSHISEKEDI accessible à toutes ses demandes et ainsi s’invite la notion de la dette morale.

En sus, une DETTE MORALE est une obligation morale, le fait de se sentir lié à quelqu’un ou à un groupe par le devoir, avoir une dette de reconnaissance envers quelqu’un.

Ainsi au regard de tous les éléments énumérés ci-hauts, le chef d’État Félix Antoine TSHISEKEDI solde visiblement ses dettes morales dans la vie politique et sociale, en ne sachant opérer une nette distinction entre son actuel statut d’homme d’État et celui qu’il a partagé avec ses anciens amis de la Belgique, France et Londres.

Le constat le plus patent s’observe dans L’affaire impliquant son conseiller stratégique VIDIYE TSHIMANGA et autres amis du président de la République encore conseillers à la Présidence pour des raisons de dette morale.

Il nous paraît cependant utile de montrer brièvement la quintessence de la personnalité d’un homme d’État en science politique car l’intelligence humaine ne peut éviter de saisir ce dysfonctionnement autour du chef de l’État et d’en avertir.

Lorsqu’on accède à ce postulat d’homme d’État, cela entraîne une régénérescence tant interne qu’externe, mieux, crée un nouveau personnage politique, les pratiques anciennes sont désuètes car vos faits et gestes y compris vos décisions auront des conséquences sur la vie de plus de 80 millions des congolais.

Votre existence se justifie à cet effet dans la préservation des intérêts d’État. Un homme d’État avec des responsabilités importantes devient alors très Complexe et ambigu, même pour ceux qui le connaissent bien, il reste dans son attitude des éléments inexplicables et imprévisibles. La prédiction certaine sur sa personne devient impossible. Les hommes d’État agissent beaucoup moins rationnellement qu’ils ne le croient bien qu’ils se proposent des objectifs rationnels. Par ailleurs une étude minutieuse est faite sur sa personne pour découvrir quelles sont ses passions et inclinaisons dominantes, et savoir notamment s’il est appliqué et laborieux, s’il se gouverne par lui même ou s’il est gouverné, et jusqu’à quel point.

Pour renchérir, sur un homme d’État s’exercent des forces ou des pressions qu’il subit ou essaie de maîtriser, en provenance des amis, frères et connaissances. Mais, un homme d’État plus avisé comme tout homme d’action, est celui qui vit en quelque sorte dans l’avenir.

Tout homme d’État responsable doit se former effectivement une image plus au moins stable et précise sur sa personne.

Chose que nous ne savons retrouvée dans le présent régime.

Fort conscient de sa dette morale à l’endroit de ses amis et connaissances qui ont fait quoi, où, quand et comment… au lendemain de sa prestation de serment, le 24 janvier 2019, le Président Félix TSHISEKEDI va constituer son cabinet majoritairement de ses amis et connaissances de la Belgique, France et Londres dont les résultats s’avèrent ce jour être insultant .

Contrairement à Joseph KABILA-KABANGE, il s’était d’abord débarrassé des amis de son père afin de se choisir ses collaborateurs.

Devons-nous dire que le problème c’est Felix TSHISEKEDI qui i porte son choix sur ses amis collaborateurs incompétents ou ses amis qui trahissent…

PISTE DES SOLUTIONS.

Pour le peu de temps qui lui reste, il est d’une urgence absolue de payer autrement les dettes morales de ses amis et connaissances en procédant par un casting objectif des collaborateurs qui vont œuvrer dans son cabinet.

Autour du chef, il y a trois types de cerveaux c’est à ce dernier de les dénicher pour son usage.

La République de dette morale.

Kinshasa le 19 septembre 2020

Aristote-Alexandre NGARIME
(chercheur en sciences politiques et relations internationales.)

Acturdc

vous pourriez aussi aimer