RDC : Le Temps d’un enterrement, KINSHASA est devenue la capitale du congo brazzaville

Ils étaient tous là, cherchant à occuper le premier rang, voulant à tout prix croiser le regard de l’hôte du jour pour écraser une larme et gesticulant avec la ferme volonté de placer un mot avec des tremolos dans la voix.

Mrs le Président de la République Denis Sassou Nguesso, le premier ministre Clément Mouamba, les présidents de l’assemblée nationale Isidore Mvouba et du sénat Pierre Ngolo, les ministres et les courtisans de toutes les catégories, sont allés essuyer les larmes de Mme la Présidente Antoinette Sassou Nguesso, qui a perdu Germaine sa cadette.

Bourse déliée, c’est à qui cotiser le plus. Bien entendu, en trouvant toutes les ruses pour que ça sache, les faveurs sont à ce prix.

Entendons-nous bien, le deuil dans nos coutumes est au-delà de tout. Il ne nous viendrait donc pas à l’idée d’être désinvolte devant la douleur de l’autre.

Néanmoins, même si l’on peut comprendre que la plupart des membres de ce contingent de fayots passent des journées à tourner les pouces à Brazzaville, il est absurde que l’on retrouve dans les artères de Kinshasa, certains qui avaient déjà assisté à la levée de corps de l’illustre disparue à Paris, pour le compte des autorités congolaises.

Une chose est sûre, c’est tout ce barnum à remplir les palaces de Kinshasa, capitale féconde en consolations de tous genres qui chagrine un peu.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer