Politique : « Tshisekedi ne cédera pas le pouvoir à Kabila en 2023 » kabuya parle avec insistance.

C’est en ces termes que le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya, a réagi à propos d’une interview qu’aurait accordée à Jeune Afrique, le coordonnateur du FCC Néhémie Mwilanya.

Dans cette interview,relayée sur les réseaux sociaux, Néhémie Mwilanya aurait affirmé qu’il existe un accord secret,signé entre le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, et son prédécesseur,Joseph Kabila. Ledit accord prévoit la reprise du pouvoir par le FCC en 2023.

« Il y a une interview accordée par l’ancien Directeur de cabinet du Chef de l’État honoraire à Jeune Afrique qui fait trop de bruits. Il l’aborde la question d’un certain accord entre le Président,Félix Tshisekedi et son prédécesseur,Joseph Kabila. Nous ne pouvons jamais nous engager dans des initiatives qui menacent l’intérêt du peuple … Félix Tshisekedi n’a des comptes à rendre qu’au peuple congolais et non à un individu,quel que soit son rang. Que personne ne vous trompe sur l’éventualité d’une attente pour que Tshisekedi cède le pouvoir à Kabila en 2023 », a fait savoir Augustin Kabuya ce vendredi 18 septembre,au cours d’un meeting au siège du parti présidentiel.

Sur un autre registre, le secrétaire général de l’UDPS a fixé l’opinion sur un prétendu contentieux judiciaire entre le Vice-Premier ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, et le ministre de la décentralisation, Azarias Ruberwa.

 » Le ministre Kankonde n’a jamais porté plainte contre le ministre de la décentralisation. Le rôle du Conseil d’État est d’interpréter les textes en cas d’incompréhension. Les deux ministres voulaient tous s’occuper de l’identification des Congolais et du recensement. Le VPM de l’Intérieur s’est donc tourné vers le Conseil d’État pour qu’il puisse les départager », a-t-il déclaré.

Mediacongo.net/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer