RDC : le Président Félix fait de la paix sa priorité

Lors de la 28ème réunion des ministres tenue ce vendredi 24 avril 2020, le Président de la République est resté préoccupé par la situation sécuritaire instable dans le pays, notamment en Ituri et au Kongo Central.

Le compte-rendu de cette réunion qui s’est tenue par visioconférence, renseigne que le Chef de l’Etat réaffirme qu’il ne peut, sous aucun prétexte, accepter des troubles sur une partie ou l’ensemble du territoire national.
En ce qui concerne les zones de troublées, le Président Félix a instruit les FARDC et la police à s’engager résolument pour pacifier et rétablir l’ordre sur l’ensemble des coins touchés par l’insécurité, en faisant notamment allusion aux différentes attaques des groupes rebelles à l’Est du pays.
Dans son rapport, le VPM et ministre de l’intérieur et affaires coutumières, Gilbert Kankonde indique qu’un calme relatif règne sur l’ensemble du territoire national. On relève à ce sujet les principaux faits qui ont marqué la semaine. C’est notamment l’arrestation de l’honorable Ne Muanda Nsemi, président du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala, sur réquisition du parquet général près la Cour d’Appel de la Gombe. Ne Muanda Nsemi est accusé par la justice congolaise d’incitation à la haine tribale.

Un autre fait relevé dans le rapport, c’est la manifestation de colère dans le Haut-Katanga, de la population contre les Forces de l’ordre suite des actes de banditisme à mains armées, en province et particulièrement à Lubumbashi. D’autres situations, c’est notamment le conflit qui oppose la RDC au Congo Brazza sur l’appartenance de certains îlots du fleuve Congo.

La situation humanitaire est passée également au peigne fin au cours du Conseil. Les ministres ont évoqué les inondations qui ont eu lieu au Maniema, dans le Haut-Lomami, le Tanganyika et le Sud-Kivu, et qui se sont soldées par des pertes considérables en vies humaines. Point qui a clos la réunion dans la soirée du vendredi.

Wivine Mugoli/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer